Login

Chicago Le blé US flambe après la suspension de l’accord mer Noire

La Russie annonce suspendre l’accord mer Noire permettant les exportations sécurisées de grains ukrainiens, et provoquent une flambée des prix.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le blé américain a enregistré une rapide flambée lundi soir à Chicago au terme d’une séance marquée par un nouveau regain de tension géopolitique. La Russie a en effet annoncé se retirer de l’accord mer Noire samedi dernier, laissant ainsi craindre l’arrêt des exportations ukrainiennes de grains par voie maritime.

Une douzaine de bateaux ont toutefois quitté les ports ukrainiens durant la journée et les Nations Unies, ainsi que la Turquie et l’Ukraine ont réaffirmé leur intention de poursuivre le programme. À noter également, les inspections de soja dans les ports américains sont restées très fermes la semaine passée, à 2,6 Mt.

Les inspections hebdomadaires de blé sont en revanche retombées dans le bas des attentes du marché la semaine passée, à 137 kt. Les inspections de maïs ressortent également sur des niveaux encore faibles pour la période de l’année, à 422 kt.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2022 a flambé de 53 c$/bu, à 8,82 $/bu. Le maïs à terme décembre 2022 a bondi de 10,75 c$/bu à 6,92 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2023 s'est élancée de 19,25 c$/bu, à 14.2 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement